top of page

THE 6 AREAS

style de vie du Guerrier (1000 x 1000 px) (2).png

l. THE WAY OF THE WARRIOR AS A WAY OF LIFE

The warrior model (and mindset) is needed in these times of global upheaval. It can help us consciously engage in action, achieve self-mastery, find solutions to current crises and find meaning in our lives. 

The Way of the Warrior is composed of a series of models and practical tools that can be used in all types of martial arts, combat sports, sports and artistic practices or any other field that aims at excellence from the inside out .

To be all-powerful and strong is a desire that many would like to have. Especially to have power over one's enemies and peers. However, all these feelings are just a temporary "feel good" sensation. As a true and honorable warrior, you do not need to deliberately seek to prove who is superior. BUT by achieving calm within yourself... By understanding your ability to always be better than your little self... You are on the path of the ancient warriors who walked the earth before us...

If you are simply distracted by the petty and minor things in life... Or are upset by a simple remark or criticism... Then let this Warrior Path guide you to your path of empowerment...

Where you will begin the process of mental training... Fully able to silence the unnecessary things in your life and focus on what matters most to you... And live the life you really want, your way!

Un guerrier qui sort son sablre et un méditant devant avec la lune avec symbole yin et yang
Différents arts martiaux et sport de combats. Photo de Steve Arneil, Shigeru Oyama et Mas Oyama.

2- The Martial Way (BUDO), Kyokushinkai Karate and Combat Sports

This section is dedicated to the practice of the martial way (budo), combat sports and Kyokushinkai Karate IFK (style practiced by the founder of this website). 

The author of this website has been practicing Kyokushinkai Karate for 50 years (beginning of 1971) and has always oriented his practice on the martial way. All the Warrior related models on this website have been practiced and taught by the author. Much of the discussion will be oriented towards this style, but will not be limited to it. We will invite other teachers and practitioners to share their knowledge with the members of this site.

When we discuss the sports dimension on this website, we will always do so under the aspect of Budo. Because it is possible to practice the sport part without losing the vision of Budo. By sports competition we mean full contact fighting with or without protection. With different rules to ensure the safety of the practitioner. The aim is that the space destined for combat represents a battlefield, a laboratory for the fighter to test his body, his character, his technique, as well as his tactics and strategies. The objective of the competition is to test one's knowledge in a stressful situation.

3. PSYCHO-VERBAL SELF-DEFENCE (PVSD) 

Verbal self-defense is a form of non-physical self-defense that uses communication tools to understand and defuse any conflict (internal or external) without the use of violence. Psychoverbal Self-Defense uses the term "martial art" as a metaphor to resolve states of intrapersonal and interpersonal disharmony and to defend against verbal attacks, offensive behavior, as well as emotional and psychological verbal abuse.

 

Verbal self-defense relates to a different kind of fight, where the punches deployed are instead words backed up by hostile or manipulative language from a verbal attacker who seeks to "screw" you psychologically and emotionally. It is these "verbal slaps" (or non-verbal) which leave you speechless and which, like a "thought virus", come back to haunt you for hours, days, nights, months and even all your life in certain cases. Never be a target or a victim again. Defend yourself effectively!

Le quadrant des 5 formes animales Shaolin selon l'autodéfense psychoverbale.
Couverture du livre Désamorcez les attaques psychoverbales et le quadrant des 5 formes animales

In China, thousands of years ago, the Shaolin monk who studied an animal form in Kung Fu, learned to imbibe the qualities of the animal. He modeled his strengths, weaknesses, strategy and preferred sphere. The 5 Animal Forms System is a metaphor for learning 5 powerful strategies that work in an alliance.  

When the 5 powers work together, like an alliance, we have access to our personal power. Our actions are congruent and focused in our relational field. Are you using all of these powers?

If you study the The 5 Shaolin animal forms Quadrant, you will notice that each animal form has a distinctive place (each form opposes its neighbors). In reality, these forces do not oppose, but complement each other. An optimal alliance strives for excellence and causes members to cooperate, believing that the result of this alliance will exceed the sum of each party.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

When we accept that we have the weaknesses of our strengths, that our weakness is the strength of our partner and that his weakness is our strength; we can cooperate and strengthen each other. 

 

Take the example of the Tiger and the Serpent. The strength of the Snake is its ability to analyze the strengths and weaknesses of its opponent and to assess its strategy, plan of action, goals and current position on the ground. With all the information he will get, he will make predictions, develop an action plan ... then think again! Its great strength: the ability to think, brings its weakness: perfectionism.  

Now, the shape to the right of the Serpent on our quadrant is the Tiger. The Tiger is the ideal ally to encourage the snake to act. He is pragmatic and realistic. He takes control so as to direct the operations that achieve the targeted objective. His role is to take the Serpent's plan and carry it out on the ground by coordinating the work and motivating his troop to fully commit to the task. The Tiger is excellent at putting into action a perfect plan and he will do it perfectly! The weakness of the Tiger is impatience. He likes things to end quickly. He does not have the serpent's patience to craft a perfect plan. The Tiger knows that the Serpent is of invaluable help to him to compensate for his weaknesses and the Serpent knows that the direct, daring, leader and extrovert side of the Tiger is useful to him to realize his plans.

Image du Fitness dans un dojo. Personnages qui fait de l'exercice.

4- FITNESS

If you are taking a Kyokushin Karate class, you already know that in order to improve yourself and reach a high level in this art, you must have an exceptional level of physical fitness. Improving your fitness is the single most important step that will lead you to the 'new' you!

There are a number of reasons why some people decide to incorporate more fitness into their lives. Whether you want to lose weight, gain height, or improve your well-being, improving your fitness can be the key to being successful in practicing your martial path or following the Warrior's Path.

The basic principles of fitness are to improve your diet and do different forms of exercise. To be successful in improving your fitness, you need to put in 100% effort and commitment.

When you think about fitness, it's essential that you take the big picture. You should know that fitness is not just about endurance, strength or fat percentage, but it is also a combination of these factors. You can be strong, but not have endurance. You can have stamina, but be less flexible. When it comes to fitness, you need to aim for balance. There are five components that make up good fitness. Mastering these components will bring you long-term benefits and added value to your overall well-being and physical condition. These components are:

 

1– Aerobic endurance - repetitive or rhythmic activities place an increased demand for oxygen on your body systems, lungs and heart. The goal of this component is to train other muscles and the heart to use oxygen efficiently, allowing exercise to continue for a long time.

2- Muscle strength — This is the ability of the muscles in your body to produce a tremendous amount of force to use anaerobic energy. This energy produces a short-term burst of energy and does not require oxygen. Anaerobic energy comes after the carbohydrates have been burned, which is necessary to replenish the system.

3- Muscle Endurance — This is a measure of your muscles' ability to repeatedly generate force to maintain activity. It is about the use of raw forces. Compared to other components, it combines anaerobic and aerobic energy.

4 - Flexibility - It is the ability of a person to stretch. You can increase your flexibility by stretching the elastic fibers beyond their limits and keeping the muscles stretched for several moments. With better flexibility, the risk of injury decreases when you exercise and increase your performance.

5 - Body composition - It tells you the percentage of bone, muscle and fat in your body. These percentages will give you an overview of your fitness and health in relation to your health, age and weight. If you are overweight, it does not imply obesity. In fact, there are a lot of physically fit people who are overweight because they have gained muscle. But, if you are overweight, you present health risks that can include high blood pressure, diabetes and heart disease.

5- THE WARRIOR'S NUTRITION

To support you in your pursuit of excellence, exercise programs should incorporate nutrition and lifestyle advice if you want the best results.

 

If you improve the way you eat, and want to have a healthy lifestyle, you will see remarkable results.

What if there was a simple coaching resource that let you do just that?

 

Knowing how to have optimal nutrition, fit for a warrior, and healthy recipes is one of the models that make up The Warrior Model. Register as a member of this site to receive all the information on the Warrior's healthy diet.

Image d'un plat de nutrition du Guerrier. Salade, noix, fruits et canneberge et morceau de poulet.
Logo Succès-Do qui représente un coeur, un méditant avec les trois centres énergétiques allignés.

6. Success-Do

Success-Do is a system that allows us to propel ourselves on the path to success. You could really describe it as a propulsion system.

 

Do you really want to make a major change in the way you approach your daily life?  It is our secret weapon that we will use to create creative and generative solutions.

 

It is when everything is assembled and put into action (somatize, put in our muscles) that we fulfill our dreams.

 

  • MISSION / VISION / GOALS / OBJECTIVES / ACTIVITIES

  • The 5 human powers 

  • Aligning our three minds: the cognitive mind (mind), the somatic mind (the body-emotion) and the relational mind (Heart).

  • The 5 superpowers to make our weapon of mass creation work

 

 

In early December, we'll come back to this method and how to implement it to create massive change. I will share with you some articles on this method based on the 5 powers that allow us to apply the metastrategy (the 5 strategies) to manifest our personal and interpersonal goals and objectives.

bottom of page

top of page

LES 6 DOMAINES

style de vie du Guerrier (1000 x 1000 px) (2).png

l. La Voie du Guerrier comme style de vie

Le modèle (et le mindset) du guerrier est nécessaire en ces temps de bouleversements mondiaux. Il peut nous aider à nous engager consciemment dans l'action, parvenir à la maîtrise de soi, trouver des solutions aux crises actuelles et trouver un sens à notre vie. 

 

La Voie du Guerrier est composée d’une série de modèles et d'outils pratiques qui peuvent servir à tous types d'arts martiaux, sports de combat, diverses pratiques sportives et artistiques ou tout autre champ qui visent l'excellence de l'intérieur vers l'extérieur. 

 

Être tout-puissant et fort est un désir que plusieurs aimeraient avoir. Surtout pour avoir le pouvoir sur ses ennemis et ses pairs. Cependant, tous ces sentiments ne sont qu’une sensation temporaire de « bien-être ». En tant que guerrier véritable et honorable, vous n’avez pas besoin de chercher délibérément à prouver qui est supérieur. MAIS en atteignant le calme en vous… En comprenant votre capacité à aligner votre première attention (esprit cognitif) et votre deuxième attention (esprit somatique), vous exécutez le geste juste (esprit relationnel).  Vous êtes sur le chemin des anciens guerriers qui ont marché sur la terre avant nous…

 

Si vous vous laissez simplement distraire par les choses mesquines et mineures de la vie… Ou êtes contrarié par une simple remarque ou critique… Alors, laissez cette Voie du Guerrier vous guider vers votre chemin d’autonomisation…

 

Où vous commencerez le processus d’entraînement mental… Complètement capable de faire taire les choses inutiles dans votre vie et de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous… Et vivre la vie que vous voulez vraiment, à votre façon !

Un guerrier qui sort son sablre et un méditant devant avec la lune avec symbole yin et yang
Différents arts martiaux et sport de combats. Photo de Steve Arneil, Shigeru Oyama et Mas Oyama.

2- La Voie Martiale (BUDO), Karaté Kyokushinkai et Sports de Combat

Cette section est dédiée à la pratique de la voie martiale (budo), des sports de combat et du Karaté Kyokushinkai IFK (style pratiqué par le fondateur de ce site web). 

L’auteur de ce site est un pratiquant du Karaté Kyokushinkai depuis 50 ans (début 1971) et a toujours orienté sa pratique sur la voie martiale. Tous les modèles liés au Guerrier sur ce site web ont été pratiqués et enseignés par l’auteur. Une grande partie de la discussion sera orientée vers ce style, mais ne sera pas limitée uniquement à celui-ci. Nous inviterons d’autres enseignants et pratiquants à partager leurs connaissances avec les membres de ce site.

 

Lorsque nous aborderons la dimension sportive sur ce site web, nous le ferons toujours sous l’aspect du Budo. Car il est possible de pratiquer la partie sportive sans perdre de notion la vision du Budo. Par compétition sportive, nous parlons de combat plein contact avec ou sans aucune protection. Avec différentes règles qui permettent d’assurer la sécurité au pratiquant. Le but est que l’espace destiné au combat représente un champ de bataille, un laboratoire pour que le combattant puisse tester son corps, son caractère, sa technique, ainsi que ses tactiques et stratégies. L’objectif de la compétition servant à tester ses connaissances dans une situation de stress.

3. AUTODÉFENSE PSYCHOVERBALE (ADPV) 

L’autodéfense verbale est une forme d’autodéfense non physique qui utilise des outils communicationnels pour comprendre et désamorcer tout conflit (interne ou externe) sans l’utilisation de la violence. L’autodéfense psychoverbale utilise le terme « art martial » comme une métaphore pour résoudre des états de dysharmonie intrapersonnelle et interpersonnelle et pour se défendre contre les attaques verbales, les comportements offensifs, ainsi que les abus verbaux émotionnels et psychologiques.

 

L’autodéfense verbale a trait à un autre genre de combat, où les coups déployés sont plutôt des mots soutenus par un langage hostile ou manipulatoire d’un attaquant verbal qui cherche à vous « planter » psychologiquement et émotionnellement. Ce sont ces « claques verbales » (ou non verbales) qui vous laissent bouche bée et qui, tel un « virus de la pensée », reviennent vous hanter pendant des heures, des jours, des nuits, des mois et même toute la vie dans certains cas. Ne soyez plus jamais une cible ou une victime. Défendez-vous efficacement!

Les 5 formes animales Shaolin

Le quadrant des 5 formes animales Shaolin selon l'autodéfense psychoverbale.
Couverture du livre Désamorcez les attaques psychoverbales et le quadrant des 5 formes animales

En Chine, il y a des milliers d’années, le moine Shaolin qui étudiait une forme animale dans le Kung Fu, apprenait à s’imprégner des qualités de l’animal. Il modélisait ses forces, ses faiblesses, sa stratégie et sa sphère de prédilection. Le système des 5 formes animales est une métaphore pour apprendre 5 stratégies puissantes qui travaillent en une alliance. 

Lorsque les 5 pouvoirs travaillent ensemble, comme une alliance, nous avons accès à notre pouvoir personnel. Nos actes sont congruents et focalisé dans notre champ relationnel. Est-ce que vous utilisez tous ces pouvoirs ?

Si vous étudiez le Quadrant des 5 formes animales Shaolin, vous remarquerez que chaque forme animale a une place distinctive (chaque forme s’oppose à ses voisines). En réalité, ces forces ne s’opposent pas, mais se complémentent. Une alliance optimale vise l’excellence et fait en sorte que les membres coopèrent, en croyant que le résultat obtenu par cette alliance surpassera la somme de chaque partie.

 

 

 

 

 

 

Quand nous acceptons que nous ayons les faiblesses de nos forces, que notre faiblesse est la force de notre partenaire et que sa faiblesse est notre force; nous pouvons coopérer et nous renforcer mutuellement.  

 

Prenons l'exemple du Tigre et du Serpent. La force du Serpent, est sa capacité à analyser les forces et les faiblesses de son adversaire et d’évaluer sa stratégie, son plan d’action, ses objectifs et sa position actuelle sur le terrain. Avec toutes les informations qu’il va se procurer, il va faire des prédictions, élaborer un plan d’action... puis y repenser ! Sa grande force: la capacité de penser, amène sa faiblesse: le perfectionnisme. 

Maintenant, la forme à la droite du Serpent sur notre quadrant c’est le Tigre. Le Tigre est l’allié idéal pour inciter le serpent à agir. Il est pragmatique et réaliste. Il prend le contrôle de manière à diriger les opérations qui permettent d’atteindre l’objectif ciblé. Son rôle est de prendre le plan du Serpent et de le réaliser sur le terrain en coordonnant le travail et en motivant sa troupe à s’engager totalement dans la tâche. Le Tigre est excellent pour mettre en action un plan parfait et il va le faire parfaitement! La faiblesse du Tigre est l’impatience. Il aime que les choses se terminent rapidement. Il ne possède pas la patience du serpent nécessaire à l’élaboration d’un plan parfait. Le Tigre sait que le Serpent lui est d’une aide inestimable pour compenser ses faiblesses et le Serpent sait que le côté direct, audacieux, meneur et extraverti du Tigre lui est utile pour concrétiser ses plans.

Image du Fitness dans un dojo. Personnages qui fait de l'exercice.

4- FITNESS

Si vous suivez un cours de Karaté Kyokushin, vous savez déjà que pour vous améliorer et atteindre un haut niveau dans cet art, vous devez avoir un niveau de forme physique exceptionnel. L’amélioration de votre forme physique est l’étape la plus importante qui vous mènera au « nouveau » vous !

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes décident d’intégrer plus de forme physique dans leur vie. Que vous souhaitiez perdre du poids, gagner en force, en endurance ou améliorer votre bien-être, l’amélioration de votre condition physique peut être la clé du succès dans la pratique de votre voie martiale ou pour suivre la Voie du Guerrier.

Les principes de base du fitness consistent à améliorer votre alimentation et à faire différentes formes d’exercices. Pour réussir à améliorer votre condition physique, vous devez fournir un effort et un engagement à 100 %.

Lorsque vous pensez à la forme physique, il est essentiel que vous ayez une vue d’ensemble. Vous devez savoir que la forme physique n’est pas seulement une question d’endurance, de force ou de taux de graisse, mais qu’elle est aussi la combinaison de ces facteurs. Vous pouvez être fort, mais ne pas avoir d’endurance. Vous pouvez avoir de l’endurance, mais être moins souple. En matière de fitness, vous devez viser l’équilibre. Il y a cinq composantes qui font un bon fitness. La maîtrise de ces composantes vous apportera des avantages à long terme et une valeur ajoutée à votre bien-être général et à votre condition physique. Ces composantes sont les suivantes :

 

1– Endurance aérobique – les activités répétitives ou rythmiques imposent une demande accrue d’oxygène à vos systèmes corporels, vos poumons et votre cœur. L’objectif de cette composante est d’entraîner les autres muscles et le cœur à utiliser efficacement l’oxygène, ce qui permet de poursuivre l’exercice pendant une longue période.

2- La force musculaire —C’est la capacité des muscles de votre corps à produire une énorme quantité de force pour utiliser l’énergie anaérobie. Cette énergie produit une explosion d’énergie à court terme et ne nécessite pas d’oxygène. L’énergie anaérobie vient après que les glucides ont été brûlés, ce qui est nécessaire pour reconstituer le système.

3- Endurance musculaire —C’est la mesure de la capacité de vos muscles à générer de la force de manière répétitive pour maintenir l’activité. Il s’agit de l’utilisation des forces brutes. Comparée à d’autres composants, elle combine l’énergie anaérobie et aérobie.

4 – Souplesse – C’est la capacité d’une personne à s’étirer. Vous pouvez augmenter votre flexibilité en étirant les fibres élastiques au-delà de leurs limites et en maintenant les muscles étirés pendant plusieurs instants. Avec une meilleure souplesse, le risque de se blesser diminue lorsque vous faites de l’exercice et que vous augmentez vos performances.

5 – Composition corporelle – Elle vous indique le pourcentage d’os, de muscles et de graisses dans votre corps. Ces pourcentages vous donneront un aperçu de votre forme et de votre santé par rapport à votre santé, votre âge et votre poids. Si vous êtes en surpoids, cela n’implique pas l’obésité. En fait, il y a beaucoup de personnes en bonne forme physique qui sont en surpoids parce qu’elles ont pris des muscles. Mais, si vous êtes trop gros, vous présentez des risques pour la santé qui peuvent aller jusqu’à l’hypertension, le diabète et les maladies cardiaques.

5- LA NUTRITION DU GUERRIER

Pour vous soutenir dans votre quête de l’excellence, les programmes d’exercices doivent intégrer des conseils en matière de nutrition et de mode de vie si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.

 

Si vous améliorez votre façon de manger, et que vous désirez avoir un style de vie performant, vous obtiendrez des résultats remarquables.

Et s’il existait une ressource de coaching simple qui vous permette de faire exactement cela ?

 

Savoir comment avoir une nutrition optimale, digne d’un guerrier, et des recettes saines est un des modèles qui composent les modèles du Guerrier. Inscrivez-vous comme membre de ce site pour recevoir toutes les informations sur l’alimentation saine du Guerrier.

Image d'un plat de nutrition du Guerrier. Salade, noix, fruits et canneberge et morceau de poulet.
Logo Succès-Do qui représente un coeur, un méditant avec les trois centres énergétiques allignés.

6. Le Succès-Do

Le Succès-Do est un système qui nous permet de nous propulser sur le chemin du succès. On pourrait vraiment le décrire comme un système de propulsion.

 

Vous voulez vraiment faire un changement majeur dans votre manière d’appréhender votre quotidien ?  C’est notre arme secrète que nous utiliserons pour créer des solutions créatives et génératives.

 

C’est lorsque tout est assemblé et mise en action (somatiser, mis dans nos muscles) que nous accomplissons nos rêves.

 

  • La MISSION/VISION/BUTS/OBJECTIFS/ACTIVITÉS

  • Les 5 pouvoirs humains  

  • Aligner nos trois esprits : l’esprit cognitif (mental), l’esprit somatique (le corps-émotion) et l’esprit relationnel (Cœur).

  • Les 5 super pouvoirs pour faire fonctionner notre arme de création massive

 

 

Au début décembre, nous reviendrons sur cette méthode et comment l’implanter pour créer des changements massifs. Je vous partagerai quelques articles sur cette méthode basé sur les 5 pouvoirs qui nous permettent de bien appliquer la métastratégie (les 5 stratégies) pour manifester nos buts et objectifs personnels et interpersonnels.

bottom of page